top of page

Alerte sur la biodiversité

En 40 ans, la moitié des vertébrés a disparu

Partout, les écosystèmes sont menacés, et enrayer la tendance semble de plus en plus complexe. Plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années. C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre la onzième édition du rapport « Planète vivante », un vaste bilan de santé de la Terre et de sa biodiversité, publié le 27 octobre 2016 par le Fonds mondial pour la nature (WWF).


. L’étude, réalisée tous les deux ans en partenariat avec la société savante Zoological Society of London et l’ONG Global Footprint Network, se base sur plusieurs indicateurs dont l'un mesure l’abondance de la biodiversité à partir du suivi de 14 152 populations de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) répartis aux quatre coins du globe (les populations d'invertébrés ne font pas partie de cette étude).


Les populations de vertébrés ont ainsi chuté de 58 % en 42 ans (entre 1970 et 2012).

Si tout le monde (du moins, je l'espère) sait que les éléphants, les rhinocéros, les léopards ou les tigres sont des espèces très menacées, ce sont les milieux d’eau douce qui sont les plus affectés, avec un effondrement de 81 % du nombre d'espèces présentes durant cette période. Ainsi, les lacs, les étangs, les mares proches de chez nous ne se portent pas mieux que la savane africaine.


La situation planétaire paraît tellement alarmante que certains scientifiques disent désormais que la sixième extinction de masse est en cours. Pour mémoire, la dernière connue a eu lieu il y a 65 millions d'années et a fait disparaître ... les dinosaures.




Toutes les photos illustrant cet article ont été réalisées dans le parc Kruger, en Afrique du Sud.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page